Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
berrechid
12 juillet 2009

l'histoire de berrechid (( ville de chourfa))

Après la mort du Sultan Moulay Hassan, le caïd Abdesslam Berrechid , craignant d’être attaqué par les tribus,  fait creuser au sud de sa Kasbah une tranchée large et profonde.  Après la mort de celui-ci,  les tribus se révoltent et assiègent la Kasbah pendant  29 jours.  Son  fils Mohamed Ben Abdesslam qui le succède   prend la fuite    pendant la nuit et se réfugie auprès  de Moulay Abdelaziz  à Fés.


Le cheval à Ouled Hriz

marochommecavalier

Souk de Berrechid
marocberrechidsoukmarche

La population d’ouled Hriz, cette importante tribu hilalienne amenée par Yacoub El Mansour à Tamassna et que Léon l’Africain a retrouvée au sud de Cap Cantin, appelé aujourd’hui Ras Badouza, s’approprie les terres les plus fertiles et les mieux cultivées de la Chaouia. Elle possède un grand troupeau de bœufs et de moutons et un grand nombre de chevaux. Les gens aisés prennent les mules pour se déplacer au souk. Les moins fortunés utilisent l’âne comme monture et bête de somme. Un nombre incalculable de soukiers marche, les pieds nus, dans la boue gluante de l'hiver et la poussiére de l'été.

L’espace réservé au souk n’est pas clôturé, on peut y accéder de toutes les côtés. La vente des bestiaux se fait aux enchères par l’intermédiaire des dellals. Ces derniers crient un prix, que l’on fait monter si l’animal intéresse plusieurs acheteurs. La force publique est représentée par le caïd, mais la taxe percue au marché est adjugée à un fermier d’origine hrizi. Elle est fixée, pour les grands cas, à  5% du prix de vente, payé moitié par le vendeur et moitié par l’acheteur. Le souk des bestiaux est composé de plusieurs rayons.

Le minaret et le clocher
6a00d83451659969e200e54f57e6368833_800wi_1_
 

Ces deux photos, représentant respectivement la mosquée Quissaria et l'église de Berrechid, nous ont été transmises par Monsieur Tahir Jilali en témoignage de la coexistence des religions dans sa ville.

Une contribution pour laquelle nous remercions vivement Si Jilali, bien connu des habitués de MarocAntan pour ses nombreuses et savantes descriptions du Berrechid d'autrefois.

6a00d83451659969e200e54f6be7358834_800wi_1_



Publicité
Publicité
Commentaires
G
pourquoi appellent on les Hrizis soit Oulad Omar Douidou soit oulad Bou Chabou?
M
Bonjour , je suis un hrizi de la tribus OULED ATTOU , je cherche quelqu'un de la famille de ouled attou . je souhaterais avoir des information sur ce tribus . Je vous remercie beaucoup .
N
Au Dictionnaire Arabe Mounjid a Tollab Haraza veut dire: Il a pris la Chose par force.<br /> <br /> Moi je suis Bouabid Hrizi Faqri de Douar Bir Taour. Et mon grand pere maternel est Tajer Haj Mohamed Bouabid Sguir. Qui etait Marocain/ Brouce veut dire Almand. Mentionne plus haut comme protecteur de la region. Sa sœur Lalla Aicha etait marie a Lkhlifa Lemfadale frere du Bacha Haj Abdeslam Berrechid.<br /> <br /> Note: Nous somme des chourfa Adarissa avec Arbre Généalogique Chajara
F
Bonjour, est il possible d obtenir les éléments qui vous permette d arriver à cette possibilité ( ce n est pas impossible comme pour les yacoub ). Afin d étudier la chose merci
B
Bonjour à tous je pense que HARIZ HAKHAN est un juif et c est à lui d ou vient l origine du nom HRIZ
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
berrechid
Catégories
Publicité